Près du cœur sauvage

Clarice Lispector

→ vidéo

→ dossier de presse

Création le 23 avril 2008 au PCI-Pau-Pyrénées (France)

« C’est curieux comme je ne sais pas dire qui je suis. C’est-à-dire, je le sais bien, mais je ne peux pas dire. Surtout, j’ai peur de dire, parce qu’au moment où j’essaie de parler, non seulement je n’exprime pas ce que je sens mais ce que je sens se transforme lentement en ce que je dis. Ou du moins ce qui me fait agir ce n’est pas ce que je sens mais ce que je dis. Je sens qui je suis. » Extrait de Près du cœur sauvage

Faire entendre la voix sombre et inquiète de Joana, l’héroïne de Près du cœur sauvage. Celle d’une adolescente de 17 ans qui veut saisir son existence et y parvient trop bien, trop fort. Et sait que les mots sont menteurs mais aussi que c’est tout ce dont elle dispose. La voix grave et joyeuse de quelqu’un qui a accepté de vivre et de laisser mourir parce qu’elle a compris que, juste, on vit et on meurt. » L.G.

avec : Marie Luçon

adaptation et mise en scène : Lazare Gousseau
collaboration à la mise en scène : Sarah Siré
scénographie : Didier Payen
lumière : Raphaël Parseihian & Reynaldo Ramperssad
spatialisation de la voix : Raphaël Parseihian  
régie : Victor Pichon
costume : Cécile Taillade – production : Societas Péridurale avec le soutien du Pôle Culturel Intercommunal de l’agglomération de Pau-Pyrennées, de Théâtre & Publics (Liège) et du Fond d’acteurs de la COCOF (Bruxelles).