Comédienne.
Marie Luçon est née il y a 39 ans dans les Vosges. Elle a grandi à Bussang, dans la montagne et au Théâtre du Peuple où elle a fait ses armes, travaillant chaque jour d’été entre 1989 et 2001, dans de grands spectacles de répertoire et sous la direction de Pierre Diependaële (Le Mariage de Figaro de Beaumarchais), Pierre-Etienne Heymann (Macbeth de Shakespeare), Philippe Berling (La Petite Catherine de Heilbronn de Kleist, Peer Gynt d’Ibsen), François Rancillac (Ondine de Giraudoux, L’Aiglon de Rostand) et Jean-Claude Berutti (L’Adulateur de Goldoni, Le Cercle de Craie Caucasien de Brecht , Beaucoup de bruit pour rien de Shakespeare)…
Depuis, elle vit en Belgique où elle fut diplômée avec grande distinction du Conservatoire de Liège en 2006.
Elle a travaillé ensuite avec Coline Struyf (Richard III de Carmelo Bene), avec Caspar Langhoff (Preparadize sorry now et Gouttes d’eau sur pierre brulante de Fassbinder), ou encore Geneviève Voisin (compagnie Ah mon amour) avec laquelle elle écrit, façonne, et joue dans le secteur du clown et des arts forains.
Depuis 2013, on a pu la voir dans les mises en scène Thibaut Wenger (compagnie Premiers Actes) : Platonov et La Cerisaie de Tchékhov, et L’Affaire de la rue de Lourcine de Labiche.
Elle est un membre fondateur de la compagnie aujourd’hui nommée Le bref été. En 2011, elle y a mis en scène Ashes to Ashes d’Harold Pinter. Sous la direction de Lazare Gousseau, elle a joué en 2008 dans Près du Cœur Sauvage un roman de Clarice Lispector, dans Pylade de Pier Paolo Pasolini entre 2008 et 2012, et dans Calderòn du même auteur en 2016.
Par ailleurs et plus silencieusement, elle étudie l’Histoire et arpente la Géographie.